Here's What We Do Better
TRANSPORT TERRESTRE ET MARITIME
Transport Routier
Les risques abordés concernent deux aspects des moyens de transport routier,
- Le transport de marchandises
- Le transport de passagers
Le transport de marchandises et matières dangereuses
Le transport de marchandises dangereuses par route est régi par l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route, dit accord ADR, fait à Genève le 30 septembre 1957 sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). 49 pays sont signataires de cet accord.
Le principe de l’ADR est que, à l’exception de certaines marchandises excessivement dangereuses, les autres marchandises dangereuses peuvent faire l’objet d’un transport international dans des véhicules routiers sous réserve de respecter les conditions prévues :
- À l’annexe A, notamment concernant l’emballage et l’étiquetage ;
- À l’annexe B, notamment concernant la construction, l’équipement et la circulation du véhicule.
Risques spécifiques | Obligations particulières |
---|---|
Ces aspects sont traités dans les annexes A et B de l’ADR. |
|
Le transport de marchandises et matières dangereuses
Prévenir le risque routier, c’est prendre en compte la formation des conducteurs, l’organisation des déplacements, et l’état des véhicules.
Risques spécifiques | Obligations particulières |
---|---|
| Les conducteurs doivent avoir suivi une formation initiale minimum obligatoire (FIMO-voyageurs) ou avoir une attestation de formation continue obligatoire de sécurité (FCOS), de moins de 5 ans. l’obligation de préparer le voyage : |
- Gérer et planifier les déplacements par la préparation de l’itinéraire en incluant des temps de pause, la prise en compte de la fatigue lors de la conduite de nuit ;
- Anticiper les éventuelles difficultés de circulation et établir une procédure de gestion en cas de retards ou d’imprévus ;
- Prendre en compte l’état des routes et les conditions météorologiques ;
- Respecter les temps de conduite et de repos ;
- Équiper les véhicules de tous les équipements de sécurité et des systèmes d’assistance à la conduite et réaliser l’entretien du véhicule régulièrement (mécanique, pneumatique, électronique de bord).
Maritime
Prévenir le risque d’incident en mer, c’est prendre en compte l’état du navire, la connaissance des marchandises transportées et le nombre de passagers.
Risques spécifiques | Obligations particulières |
---|---|
| Le transport par voie maritime est soumis à plusieurs réglementations ou conventions dans lesquelles on trouve des obligations particulières, notamment :
|
Nos forces
- Une équipe composée de personnel ancien marins/sapeurs pompiers , de spécialistes des commissions de sécurité, d’ingénieurs bureau contrôle agrée, et de techniciens spécialistes dans les installations techniques de sécurité, SSI A et équipements d’alarme.
- La capacité à vous accompagner dans vos démarches pour la préparation des visites de commissions de sécurité, les demandes d’autorisation de travaux ou changements de destination des locaux, et le maintien de votre niveau de sécurité.
- La maîtrise des opérations de maintenance, d’entretien, de réparation et de remplacement de vos installations de sécurité.
- La possibilité de Formation de votre personnel aux bases de L’incendie et de l’évacuation et à la mise en œuvre du matériel d’extinction.