Vidéo surveillance

A quoi sert la vidéo surveillance ?

C’est un système de capture et de retransmission d’images disposé dans un espace pour le surveiller à distance.

Son rôle est d’enregistrer des informations pour déterminer l’origine des incidents et malveillances : effets préventifs et curatifs, et de visualiser en direct pour surveiller ou lever des doutes. Les images obtenues avec nos systèmes peuvent être aussi être visionnées en différé puis archivées ou détruites.

Ces systèmes comportent : des caméras, des moyens de visualisation, des enregistreurs, des transmetteurs et parfois des logiciels d’analyse des images.

Obligations légales

L’installation puis l’usage de systèmes de vidéo-protection est régi par le code de la sécurité intérieur : applicable systématiquement, sauf dans les lieux privatifs ou exclusivement professionnel. Articles L.223-1 à L.223-9, L.251-1 à L.255-1 et L.613-13. L’installation doit s’accompagner d’une demande d’autorisation : formulaires CERFA n°13806*03 et 14095*02.

Pour être autorisée, une installation doit être conforme aux normes techniques définies par l’arrêté du 3 août 2007.

Audit et installation
Nous évaluons vos besoins au cours de notre audit technique et adaptons l’installation à la configuration de votre établissement et aux risques spécifiques auxquels il est exposé.
Gamme de produits

Les évolutions technologiques sont permanentes et nombreuses. Le choix se fait sur une analyse complète des besoins et moyens :

  • Analogique ou numérique pour les caméras et systèmes d’enregistrement
  • Des caméras fixes ou motorisées ; leurs autres caractéristiques sont la résolution, la sensibilité, la focale, la distance et l’angle de visualisation, l’étanchéité,  la résistance aux chocs, …
  • L’enregistrement peut se faire en local sur un disque dur, transmise à distance pour visualisation ou sauvegarde. Les consultations peuvent se faire sur ordinateurs ou smartphones.