111, traverse de la montre - 13011 Marseille
04 91 91 33 44



nos engagements

La démarche RSE, une démarche au cœur des préoccupations de SIMIL

Respect des droits humains & des ressources humaines
  • Nous investissons chaque année dans la formation de nos collaborateurs pour leur montée en compétence et leur mise à niveau face aux évolutions des réglementations.
  • Nous croyons en la richesse de la diversité des compétences, des origines, des parcours, et cette croyance est notre moteur lorsqu’il s’agit d’intégrer un nouveau collaborateur.
  • Grâce au dispositif régional ARDAN, deux collaborateurs précédemment en situation de chômage de longue durée ont bénéficié d’une période de formation au sein de l’entreprise, avant d’être recrutés au sein de notre équipe
  • Notre management est bienveillant et notre équipe soudée
Pratiques des affaires
  • SIMIL est engagé dans des process qualité rigoureux et contrôlés. Assuré par des collaborateurs formés et qualifiés, le suivi administratif est géré par un système informatique adapté qui détaille nos interventions et contrôle les échéances des prestations réglementaires.
  • Nos relations avec nos fournisseurs sont saines et durables. Comme envers nos collaborateurs, l’éthique prévaut dans nos relations commerciales avec eux.
  • Des certifications attestent du professionnalisme avec lequel nous exerçons notre métier.
engagement sociétal
  • Notre métier touche à la sécurité des personnes. Sauver des vies est ce qui anime notre action au quotidien. C’est pourquoi, lors de chacune des interventions que nous menons, nous travaillons à la formation et à la sensibilisation de tous nos interlocuteurs (qu’ils soient ou non décideurs). Nous nous attachons à faire en sorte que le respect de la règlementation en matière de sécurité incendie ne soit pas vécu comme une contrainte, mais bien comme le moyen d’assurer la sécurité de tous, employés, clients ou résidants. En faisant ce travail de terrain, nous contribuons à sensibiliser la société civile à l’importance de la prévention pour éviter des drames, trop souvent liés au manque d’information ou à la négligence.
  • Prolongeant cette action au-delà de l’entreprise, plusieurs salariés donnent de leur temps pour le mettre au service des autres. Nous comptons ainsi des sapeurs et marins-pompiers volontaires parmi nos salariés, ainsi que des personnes engagées au sein d’associations.
  • Francis Audoly, Président de la société SIMIL est aussi le Président de la course « La Nocturne », une course pédestre en soirée au profit d’associations qui luttent contre la cécité et qui aident les malvoyants. Une équipe composée d’une partie des salariés de la société SIMIL participe à la course pendant que d’autres sont impliqués dans la logistique de celle-ci, de manière bénévole.
  • Francis Audoly, préside aussi l’Association des Entreprises de l’Huveaune Vallée. Ce club d’entreprises a pour objectif la mise en commun de compétences pour développer le tissu économique local dans lequel s’inscrit la société SIMIL.

 

environnement
Réduction des déchets

Notre personnel est sensibilisé au respect de l’environnement par des consignes affichées dans l’entreprise et par une information annuelle distribuée à l’ensemble des collaborateurs, administratifs et techniques. Celles-ci préconisent d’éviter les impressions inutiles, l’usage systématique de papier recyclé, la réutilisation du papier à des fins de brouillon, le tri des cartouches d’impression, des batteries…

Au sein de notre gamme, nous sélectionnons le plus possible des produits à dimension environnementale.

Tri et recyclage des déchets
  • Système de tri dans les bureaux.
  • Démantèlement des Blocs Autonomes d’éclairage de sécurité.
  • Apport à la déchetterie ses déchets ferraille et plastique.
  • Collecte et acheminement vers un centre de traitement de la poudre polyvalente des extincteurs.
  • Acheminement vers les centres de traitements de nos fournisseurs des extincteurs usagés et des cartouches de gaz CO².
Réduction des émissions de CO2
Nous optimisions les kilomètres que parcourent nos techniciens pour intervenir sur site en fonction de leur localisation (ils sont équipés de GPS).
tfmo-environnement
Relations clients
  • Nous communiquons en totale transparence avec nos clients. Nos interventions sont systématiquement précédées d’un audit et d’un devis qui scinde installation et contrat de maintenance. Nos clients ont accès de manière autonome au registre de sécurité leur permettant de pouvoir présenter ces éléments à des tiers à tout moment.
  • La sécurité est notre métier, elle est donc une préoccupation constante tant pour nos collaborateurs que pour nos clients. Cela passe par la mise en place de solutions de lutte contre l’incendie mais aussi par un environnement de travail sûr pour nos collaborateurs, nos clients, et leurs propres collaborateurs. Nous avons développé notre gamme Sécurité des Personnes pour permettre à nos clients de s’assurer de la sécurité de leur personnel.
Gouvernance
  • La direction accorde une grande autonomie à ses collaborateurs, avec laquelle les prises de décisions sont le plus souvent possible partagées
  • La présence aux côtés de la direction de Marc Bergeret (HEC 75) apporte un regard externe professionnel et bienveillant sur la conduite des aspects financiers et humains de l’entreprise.