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Here's What We Do Better

bureau d’études

Notre bureau d’études est une composante de la société SIMIL, spécialisée dans les domaines de la prévention et de la sécurité incendie

Ses collaborateurs sont essentiellement des anciens Marins pompiers de Marseille, sapeurs-pompiers des bouches du Rhône, ingénieurs/inspecteurs de bureaux de contrôle et techniciens spécialistes de la mise en place et de la maintenance des installations techniques de sécurité.

DANS QUELLES CIRCONSTANCES FAIRE APPEL A UN BUREAU ÉTUDES ?

Vous avez un projet de Construction ou d’évolution d’un bâtiment ( ou de son usage)

Vous souhaitez faire un « bilan de sécurité » et vous rassurer sur la conformité d’un bâtiment existant au regard de la réglementation et de ses récentes évolutions

Vous organisez un événement ponctuel ou un grand rassemblement

nOS DOMAINES D’INTERVENTIONS

ingénierie de la sécurité incendie

Études : audit et diagnostic en sécurité incendie, évacuation et prise en compte des personnes handicapées, schéma directeur de mise en sécurité S.O.S.I. Plan d’organisation de sécurité incendie POSI (ERP de type U), assistance à maître d’ouvrage, réalisation de dossiers déclaratifs pour les demandes d’autorisation de travaux, changement de destination d’un local ou établissement, dossier d’utilisation exceptionnelle des locaux pour les ERP

  • La rédaction du formulaire CERFA
  • La rédaction de la notice technique descriptive
  • La rédaction de la notice en matière de sécurité incendie ;
  • La rédaction de la notice en matière d’accessibilité handicapés ;
  • La (ou les) demande(s) de dérogation éventuelle(s)
  • Accompagnement vers les commissions de sécurité
  • Vérification de maintien du niveau de sécurité

Coordination SSI (systèmes de sécurité incendie)

Analyse des besoins de sécurité incendie, étude de mise en sécurité, réalisation du cahier des charges fonctionnel, réalisation du dossier d’identité SSI. Cette mission est obligatoire réglementairement par la norme NF S 61-931 pour toutes créations, modifications ou extensions de SSI, elle est décomposée en phases :

  • La phase conception
  • La phase réalisation
  • La phase réception (doit faire l’objet d’un rapport de réception technique) coordination SSI

responsable unique de sécurité (RUS) – mandataire unique de sécurité

L’article R. 123-21 du Code de la construction et de l’habitation impose qu’un groupement, dans un même bâtiment, de plusieurs exploitations de types divers ou de types similaires dont chacune, prise isolément, doit être placé sous une direction unique, responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble des exploitations que pour chacune d’entre elles.

Ce rôle de responsable unique sécurité incendie (RUS), donc, dans tout établissement recevant du public constitué de plusieurs entités, comprend 3 volets.

1. Administratif

  • Assurer la relation avec la Commission de sécurité ;
  • Valider les projets ;
  • Gestion du registre de sécurité le registre de sécurité.

2. L’information

  • Le RUS informe :
    • Les exploitants de leurs obligations
    • Les propriétaires des éventuels problèmes
    • L’administration des difficultés rencontrées

3. Le contrôle

  • Les contrôles sont multiples et concernent par exemple :
    • Le service de sécurité
    • La maintenance, les vérifications
    • Les exercices périodiques
    • Les travaux

Notre bureau d’étude réalise ces missions de RUS ou mandataire unique de sécurité dans tous les types d’établissements :

  • Bâtiments d’habitation (par l’intermédiaire du syndic)
  • Immeuble de grande hauteur
  • ERT établissement recevant des travailleurs
  • Etablissement industriel (non classés)

Formation : voir notre page formations

sécurité des Piscines Publiques et collectives

Réalisation de POSS (plan d’organisation de la surveillance et des secours) pour les piscines publiques
Arrête du 28 février 2008 relatif aux dispositions règlementaires du code du sport et aux arrêtes suivants relatifs à la simplification des mesures administratives au plan d’organisation de la surveillance et des secours dans les établissements aquatiques et baignades d’accès payants.
Le plan d’organisation de la surveillance et des secours (POSS) est établi par l’exploitant de l’établissement de baignade d’accès payant. Il prend place dans l’organisation générale de la sécurité dans l’établissement. Il regroupe pour un même établissement l’ensemble des mesures de prévention des accidents liés aux activités aquatiques, de baignade et de natation, et de planification des secours, et a pour objectif :
1. De prévenir les accidents liés aux dites activités par une surveillance adaptée aux caractéristiques de l’établissement ;
2. De préciser les procédures d’alarme à l’intérieur de l’établissement et les procédures d’alerte des services de secours extérieurs ;